Environnement

Publié le jeudi 29 avril 2021

Depuis plusieurs années, de nombreux Larmoriens et Larmoriennes demandent qu’une place plus importante soit faite à la circulation douce. Une cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cycles et les voitures est un enjeu important pour l’avenir de la commune. L’équipe municipale, accompagnée par des experts et des Larmoriens impliqués, s’y attelle depuis sa prise de fonction en juillet dernier.

 

Au sein du groupe de travail du plan vélo dirigé par Francis Jouanjean, adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux, les grandes lignes d’un réseau de voies cyclables ont été définies pour permettre de sillonner la commune et d’en relier les points névralgiques en toute sécurité. Neuf voies cyclables ont été définies. Leur réalisation s’échelonnera sur plusieurs années.

 

9 itinéraires cyclables ont été définis. Leur développement s’échelonnera sur plusieurs années.

 

 

Le 30 avril, le maire Patrice Valton et Francis Jouanjean, adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux ont présenté à la presse le plan général du plan vélo mais également les expérimentations qui ont été retenues pour cet été.

 

Le maire a invité un représentant de chaque minorité : Francis Rubiano, Marie-France Normant et Jean-Louis Milès étaient présents.

Les inviter à la conférence de presse nous a paru naturel compte-tenu de leur implication au sein du groupe de travail et pour la mise au point des expérimentations » a précisé Patrice Valton. « Ces changements auront un impact certain sur le quotidien des Larmoriens, c’est pourquoi nous comptons sur les observations constructives de chacun pour faire avancer la commune dans le sens de la transition écologique » a renchéri le maire. « Notre objectif est de rendre notre belle commune encore plus attractive, notre seul souci est celui de l’intérêt général.

 

Les expérimentations

 

Les expérimentations présentées concernent d’une part des liaisons cyclables entre le bourg et le rond-point du Minio (en jaune sur le plan), et d’autre part entre le bourg et Kernével (en vert sur le plan).

 

 

Après avoir échangé avec les riverains des quartiers concernés mais aussi avec les commerçants, le maire a annoncé que ces expérimentations seront mises en place à partir du 1er juin, sauf sur le boulevard de Toulhars au niveau de l’école Notre-Dame où l’expérimentation ne débutera qu’à la sortie des classes, le 7 juillet.

 

Présentation des expérimentations

 

  • La liaison rond-point du Minio vers le bourg
Le premier itinéraire démarre au rond-point du Minio, longe et traverse le lotissement des Hauts de Kerblaisy, emprunte un chemin communal dans le bois de Kerblaisy puis la rue des Lavoirs avant de traverser l’avenue Kennedy puis la rue du Vieux Moulin. La sortie et l’entrée de Larmor seront ainsi aménagées pour limiter la vitesse des voitures à 30 km/h et permettre une visualisation claire du passage sur la chaussée d’une voie cyclable.

 

  • La prolongation de la voie cyclable du boulevard Roger Le Port vers le bourg
Le second itinéraire s’inscrit dans la prolongation de la piste cyclable longeant le boulevard Roger Le Port. Elle traverse la rue des Châteaux à proximité du rond-point Louis Hervé puis emprunte une voie sécurisée créée au sud de la rue Jules Le Guen jusqu’à la rue de Kernevel.  Des places de stationnement sont supprimées sur l’avenue Jules Le Guen mais très largement compensées par de nouvelles places rue de Pinsons, devenue à sens unique.
Une aire piétonne est créée entre la rue du soleil et la digue de la Nourriguel de telle sorte que la vitesse des cycles y est limitée à 6 Km/h. Le boulevard de La Nourriguel devient à sens unique entre la rue des Fleurs et la rue des Mimosas afin de créer une piste cyclable bidirectionnelle sans toucher aux espaces verts .

 

  • Sur le boulevard de Toulhars

 

Fermeture aux automobilistes du haut du boulevard de Toulhars (entre la Place Notre Dame et la rue Beaurivage) : le stationnement des véhicules ne sera pas autorisé sur cette partie de la voie sauf pour les besoins des livraisons, des services et des secours ; toutefois, les riverains pourront emprunter la voie pour accéder et sortir de leur parking.
Mise en place d’un couloir de circulation dédié aux cyclistes sur le boulevard de Toulhars : cela concernera dans un premier temps la partie Est du boulevard de Toulhars (entre la rue du Guézo et la rue des Pins). Pour cet aménagement, le stationnement ne sera plus autorisé. Dans un second temps, à compter de la sortie des classes des élèves le 7 juillet, ce couloir et cet aménagement seront étendus à l’ensemble du boulevard à partir de la rue Beaurivage.
Les cycles pourront ainsi rouler en toute sécurité dans les deux sens.

 

 

Ces itinéraires vont certainement bousculer les habitudes. L’équipe municipale est très mobilisés et très attentive aux retours qui seront faits sur ce projet, pour permettre les ajustements nécessaires, modifier le schéma, voire interrompre une expérimentation qui ne répondrait pas aux attentes ou se révélerait inadaptée.

 

La solution parfaite n’existe pas ; notre arbitrage est difficile mais soyez assurés que notre seul souci est celui de l’intérêt général. Pendant l’expérimentation, nous serons sur le terrain pour vous rencontrer et échanger au quotidien sur les constats. La participation de chacun est essentielle pour faire avancer Larmor-Plage dans le sens de la transition écologique et pour partager les espaces de circulation en toute sécurité, à pied, à vélo et en voiture.

Patrice Valton


 

  • Télécharger la documentation déposée dans les boîtes aux lettres des larmoriens à partir du 1er mai.

2021 – Larmor – 4 pages mobilité douce – mail

 

  • Télécharger le support de la conférence de presse du jeudi 29 avril

Présentation conférence de presse du 29.04.21

 

 

 

Posez vos questions et faites part de vos observations

 

 

 

Partager cette page sur :