De manière générale, il existe un réel problème de sécurité et de vétusté sur la rue du Vieux Moulin ainsi que sur l’Avenue Kennedy, à la fois pour les vélos et les piétons. Que proposez-vous pour y remédier ?

L’état général des voiries de Larmor-Plage n’est pas satisfaisant et nous travaillons sur un plan de remise à niveau de ces voies. Nous y intégrons les exigences PMR et, autant que possible, la possibilité pour les cycles de les emprunter en toute sécurité. Nous visons particulièrement les rues du Minio, du vieux Moulin, de Quehello, de Kerpape, et le centre-bourg….

En ce qui concerne spécifiquement le débouché de la piste cyclable Minio - école maternelle, nous créons des chicanes en bas de la rue du Vieux Moulin et en haut de l’avenue Kennedy, afin de limiter considérablement la vitesse des voitures. Nous étendons par ailleurs la zone 30 sur l’avenue Kennedy jusqu’au carrefour de la rue des Lavoirs.

 

Les quartiers de Keramzec, Kervaugam, Ar Menez, Kerguelen, Kercaves, Quehello-Congard, Kergalan, le Moustoir, Locqueltas sont les grands oubliés de ce plan vélo. Qu’envisagez-vous pour ces quartiers ?

Nous avons élaboré un plan vélo qui comporte neuf voies qui sont présentées sur le site de la ville. Il permettra de relier tous les quartiers entre eux et au bourg, aux plages, aux écoles de façon la plus sûre possible. Sa mise en œuvre s’étalera plusieurs années et fera l’objet d’une présentation et d’une concertation approfondie. De la même façon que pour les expérimentations en cours nous procéderons petite à petit et adapterons les trajets et la réalisation aux besoins des utilisateurs qui peuvent être variés. En effet les exigences de ceux qui utilisent le vélo pour se rendre à leur travail ne sont pas les mêmes que celles des touristes d’un jour ou des cyclotouristes.

 

Deux carrefours giratoires sont dangereux à Larmor-Plage : celui du Minio, ou de plus en plus de vélos l’empruntent directement sur la voie de circulation et le rond-point Louis Hervé (matérialisé uniquement par de la peinture au sol). Qu’envisagez-vous pour sécuriser ces deux ronds-points d’autant que le second est situé sur l’itinéraire “Roger Le Port – Centre Bourg” ?

La prolongation de la piste cyclable sécurisée sur l’avenue Jules Le Guen après le rond-point Louis Hervé devrait solutionner cette question. L’expérimentation en cours devrait permettre d’en juger et d’apporter les adaptations qui seraient nécessaires.

La poursuite de la voie cyclable entre l’école maternelle et le Minio fait partie du schéma directeur vélo que nous avons défini. Cette voie n’empruntera pas le rond-point du Minio mais rejoindra le boulevard Roger Le Port, en traversant le quartier du Minio. Cela ne répondra cependant pas aux besoins des usagers qui veulent rejoindre Lorient le plus directement possible.

Une autre étude concerne la rue du vieux Moulin et le passage par Kervogam, le petit bouchon et Leclerc bricolage. Les études concernant cet itinéraire seront conduites dans le cadre du plan vélo.

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