Nous constatons de manière générale un problème de vitesse excessive dans beaucoup de quartiers de Larmor, notamment sur les grands axes : rue des Roseaux - de Kerpape - avenue Jules Le Guen et rue des 4 frères Leroy Quéret - avenue Kennedy – rue du Vieux Moulin. Pourquoi ne pas limiter la vitesse à 30km/h sur l’ensemble de la commune ? Et installer des radars didactiques de manière plus régulières sur ces grands axes ? Qui dit pistes cyclables, dit parkings à vélos... ou sont-ils ? Envisagez-vous des parkings sécurisés ou couverts pour les vélos électriques ? Et prenez-vous en compte les vélos cargos de plus en plus répandus à Larmor ?

Un plan général des stationnements a été prévu. Dans un premier temps, de nouveaux emplacements de stationnement vélos seront rajoutés à la croix de Toulhars, boulevard de Toulhars à proximité de l’immeuble vert (places de stationnement automobile libérées), devant le colibri, dans le bourg, au Minio, etc… Des parkings couverts sont aussi prévus dans le cadre du schéma directeur. La question se pose pour les parkings sécurisés. Une analyse des emplacements les meilleurs pour cela doit être conduite.

Les vélos cargo sont un phénomène plus récent qui se développe beaucoup. La question de leur stationnement pose effectivement des questions de nature différente et exige de plus vastes emplacements.

 

Envisagez-vous la création de places handicapées pour permettre l’accessibilité de la plage aux personnes en situation de handicap ?

Nous avons prévu d’ajouter plusieurs places handicapées :

une place handicapée au bout de la rue Beaurivage, à proximité immédiate du Colibri
une autre au bout du boulevard de Toulhars au niveau de la résidence de Toulhars (immeuble vert)
deux places à la Croix de Toulhars.



Les places PMR de la rue Beaurivage et de la croix de Toulhars seront parfaitement aux normes et permettront en particulier la mise en place d’une rampe à l’arrière du véhicule (recul de 4 mètres nécessaire). Celle du bout du boulevard de Toulhars ne respectera pas totalement les normes faute de surface suffisante mais elle sera néanmoins largement utilisable.

Par ailleurs, au niveau de la Croix de Toulhars, un tapis de descente vers la plage pour les PMR sera installé cet été. A terme, toutes les plages auront un ou plusieurs tapis permettant aux PMR de rejoindre la plage facilement.

 

 

Dans la globalité de ce plan vélo, vous supprimez beaucoup de place de parking ; quelles solutions de repli proposez-vous ?

De nombreux parkings sont à disposition des larmoriens : ceux de la Salle des Algues, à côté du cimetière et place du General de Gaulle, place Notre Dame et Place des Tilleuls, rue des Pins et, à proximité immédiate du bourg, les grands parkings de l’école du Menez. Des places de stationnement sont également crées à proximité du port du Kernével sur le parking voisin de USHIP (ex chantier Dubois) qui est remis à niveau et dans la rue des Pinsons qui passe à sens unique avec des places de stationnement des deux côtés de la chaussée.

 

Vous supprimez les emplacements de camping-car sur le parking des Pins. Cependant, ils sont consommateurs en centre bourg. Quelle solution de remplacement en termes de parking proposez-vous pour ces camping-cars qui ne doivent pas être évincés de Larmor-Plage ?

Nous prévoyons d’équiper sommairement le haut du parking de l’école maternelle du Menez à proximité immédiate du bourg pour accueillir cet été les camping-cars. Nous travaillons aussi sur un plus vaste projet de création d’une aire de camping-cars susceptible d’en accueillir une quarantaine, à proximité du centre, dans un environnement vert et proche de la mer.

 

Qu'est-il prévu pour le stationnement des vélos notamment devant les plages, devant l'école Notre-Dame, dans le centre-bourg, etc… ?

Un plan général des stationnements a été prévu. Dans un premier temps, de nouveaux emplacements de stationnement vélos seront rajoutés à la croix de Toulhars, boulevard de Toulhars à proximité de l’immeuble vert (places de stationnement automobile libérées), devant le colibri, dans le bourg, au Minio, etc…

 

Le projet de stationnement en épi et marche arrière sur le boulevard de la Nourriguel est difficile en pratique. Pourquoi ce choix ?

La sécurité routière exige dorénavant que les places de stationnement de ce type en épi soient prises en marche arrière. Ceci est fondé sur des analyses de sécurité qui montrent que la sortie en marche arrière d’une place en épi, la plupart du temps avec une visibilité très réduite, est très dangereuse pour les voitures, les vélos et les piétons qui arrivent derrière sur la chaussée. Cette règle est donc devenue un impératif.

 

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