La carte d’identité et PASSEPORT à portée de clic !

Depuis le 1er décembre 2016, ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur : https://passeport.ants.gouv.fr/
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué
  • Je prends rendez-vous avec l’une des 28 mairies du Morbihan équipées de bornes biométriques (Voir la liste des communes environnantes dans “En savoir plus”)
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.
Délai d’obtention ? Il est variable, il peut-être plus important à l’approche des départs en vacances (de 2 à 8 semaines selon les périodes de l’année)

 

Pour les personnes majeures – Documents à fournir 

Carte d’identité : durée de validité 15 ans

Attention : pour les cartes d’identité délivrées pour les personnes majeures entre le 1er janvier 2004 au 31 décembre 2013, ces cartes sont prorogées de 5 ans.
Par contre, cet allongement n’est pas accepté par certains pays européens (Consulter la liste)

Passeport : durée de validité 10 ans

Présence obligatoire de tout demandeur, au dépôt et au retrait.

  • Ancien titre à restituer (si le titre est expiré depuis plus de 5 ans, fournir un acte de naissance)
  • Connaître les informations relatives à la filiation (nom, prénom, date, lieu de naissance des parents)
  • Pour toute 1ère demande : copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait de naissance avec filiation (de moins de trois mois)
  • 2 photographies récentes, de face, tête nue, de format 3,5 x 4,5, sur fond blanc de moins de 6 mois impérativement.
  • Justificatif original de domicile de moins de trois mois, (facture EDF, SAUR …) (Pour un majeur hébergé gratuitement : fournir une attestation de l’hébergeant et une facture récente)
  • Pour le passeport : timbre fiscal de 86 €

 

  • En cas de vol : déclaration (faite en gendarmerie) à joindre
  • En cas de perte : déclaration de perte (à faire en mairie)
  • Timbre fiscal de 25 € si l’ancienne carte d’identité a été perdue ou volée
  • Pièce d’identité du parent accompagnant le mineur
Où peut-on se procurer les timbres fiscaux ? Dans certains bureaux de tabac, au Trésor public ou sous forme de timbre électronique sur internet : timbres.impots.gouv.fr 

 

Mairies équipées d’une station biométrique aux alentours de Larmor-Plage :

Pour les personnes mineures – Documents à fournir 

Carte d’identité : durée de validité 10 ans
Passeport : durée de validité 5 ans

Présence obligatoire de l’enfant au dépôt et au retrait accompagné du représentant légal

  • Ancienne carte d’identité à restituer
  • Copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait de naissance avec filiation (de moins de trois mois) pour toute première demande ou pour le renouvellement d’une CNI erronée
  • 2 photographies récentes, de face, tête nue, de format 3,5 x 4,5, sur fond blanc de moins de 6 mois impérativement.
  • Connaître la taille de l’enfant
  • Justificatif original de domicile de moins de trois mois, (facture EDF, SAUR …) au nom et prénom du représentant légal
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Pour le passeport : timbre fiscal de 17€ pour les – de 15 ans et 42 € pour les mineurs de + de 15 ans.
  • Timbre fiscal de 25 € si l’ancienne carte d’identité a été perdue ou volée

 

Pour un enfant mineur de parents divorcés 

  • Copie du jugement de divorce

Cas de nationalité

  • Copie du Certificat de Nationalité Française ou de la Déclaration de Nationalité Française

 

En cas de perte ou de vol > service public.fr

 

 

 

pour une photo d’identité réussie  !

 

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