Cadre de vie

Publié le vendredi 5 juin 2020

L’intérêt des « zones 30 » est aujourd’hui reconnu. Elles permettent d’améliorer la sécurité, la fluidité de circulation, de diminuer le bruit et de réduire la pollution. Cela permet à chaque mode de déplacements de trouver sa juste place.

  1. Plus de sécurité ! en roulant à 30 km/h au lieu de 50 km/h, on réduit par plus de deux la distance d’arrêt d’un véhicule (13 m au lieu de 28 m). Les risques de collision avec les piétons et/ou cyclistes sont ainsi diminués, et en cas de collision effective, les conséquences traumatiques sont moins lourdes.
  2. Plus de fluidité ! à quantité égale de véhicules à l’approche d’un carrefour, la circulation sera plus fluide si la vitesse est plus faible, à contrario plus la vitesse est élevée plus le risque de ralentissement est avéré s’accompagnant de stress, d’énervement et de risque d’accrochage.
  3. Plus de convivialité ! la réduction de la vitesse permet une circulation plus zen.
  4. Moins de bruit ! une diminution de 25% de la vitesse entraîne une baisse du bruit de 3 à 4 décibels environ.
  5. Meilleure cohabitation entre tous les usagers ! Chacun devient plus attentif aux déplacements des autres.

Améliorer la sécurité aux abords des écoles

La réduction de la vitesse de circulation des véhicules est aussi un enjeu essentiel pour les écoles de la ville. Le trajet de l’école est une inquiétude importante pour de nombreux parents d’élèves. Voitures majoritaires, absence de parkings à vélo, zone d’attente trop étroite, chassés-croisés difficiles… créent de l’insécurité et ont fait émerger des demandes de «zones apaisées» aux abords des écoles.

Les « zones 30 » permettent ainsi une amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Comment s’organise une zone 30 ?

Les entrées de zone 30 seront identifiées pour améliorer la lisibilité pour les usagers.

Chaque nouveau secteur concerné fera l’objet d’un aménagement adapté, un marquage au sol et/ou une signalétique verticale.

 

Vélos à double sens

Autre particularité de la zone 30 : les vélos peuvent y circuler à double sens. Les nouvelles zones créées en 2019 et 2020 permettent ainsi de créer des double-sens cyclables ce qui simplifiera les trajets des cyclistes dans la commune.

Rappel ART R110-2 du Code de la Route : « zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

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