Cadre de vie

Publié le vendredi 8 mars 2024

Depuis sa prise de fonction, la municipalité a mis en œuvre une politique de mobilité répondant aux exigences de la transition écologique et aux nouveaux modes de déplacement des Larmoriens. Diminuer l’utilisation de la voiture, notamment pour les petits trajets, participe à la qualité de vie et à l’agrément de la ville. Il demeure que le véhicule automobile motorisé est souvent indispensable pour se déplacer et qu’il faut aussi améliorer la circulation et régir la cohabitation entre les différents usages, notamment pendant les périodes de haute fréquentation. Le réaménagement de la promenade de Toulhars s’inscrit dans ce nouveau plan de mobilité. C’est pourquoi, il devient nécessaire de revoir le plan de circulation dans le centre bourg dans une cohérence d’ensemble.

 

Les élus, les services de la ville (techniques et police municipale) ainsi que les représentants des commerçants ont travaillé conjointement à la révision de ce plan de circulation. Ce dernier a été présenté aux riverains du quartier de Toulhars et du centre-bourg le 19 octobre dernier. Nourri de la réflexion et des échanges avec les riverains et les commerçants du centre, ce plan validé en bureau municipal le 6 novembre est proposé à l’expérimentation des Larmoriennes et les Larmoriens depuis le 13 mars 2024.

« Si cette expérimentation fonctionne et est appréciée positivement par le plus grand nombre, l’application de ce nouveau plan de circulation serait alors poursuivie pendant la saison estivale », précisent le maire Patrice Valton, et l’adjoint aux travaux, Francis Jouanjean.

 

Un marquage au sol matérialisera ce nouveau sens de circulation. Comme indiqué dans le plan présenté ci-dessus, les entrées dans le centre bourg pourront se faire à la fois par la rue Beg Tal Men et par l’avenue de la plage. Il sera ensuite possible de circuler et de sortir de la place Notre Dame en empruntant la rue passant devant le « Terminus », ou en contournant l’église par la place des Tilleuls pour rejoindre la rue Traversière, avant de repartir, dans les deux cas, en sortant par la rue des quatre frères Leroy-Quéret, ou encore par la rue Adolphe Coutillard.

 

Ce dispositif devrait permettre une meilleure fluidité de la circulation en toute centralité et éviter le trafic inutile observé qui est celui des automobilistes qui passent par la place sans pour autant vouloir s’y arrêter ou y stationner leur véhicule. L’objectif est également d’inciter aux modes de déplacements doux en favorisant un stationnement en périphérie qui est largement possible avenue du Général de Gaulle ou sur les parkings des Algues et de la place d’Irlande.

 

Le nombre de places de stationnement restera inchangé sur toute la place Notre-Dame, et les rues concernées ; en revanche, le nombre de places à temps limité sera accru pour favoriser la rotation et par suite le commerce en centre-bourg (dispositif qui fonctionne déjà bien rue des 4 frères Leroy-Quéret).

 

Nouveau plan de circulation Place Notre-Dame • Expérimentation depuis le 13 mars

 

 

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