Divers

Publié le vendredi 21 mai 2021

Depuis le 19 mai, les Français peuvent de nouveau se retrouver sur les terrasses des bars et restaurants, dans le respect d’un couvre-feu plus tardif… et ont sûrement envie de fêter cela.

La joie de ces instants, synonymes de convivialité, ne doit pas faire oublier la nécessité d’un retour en toute sobriété sur la route. L’alcool reste aujourd’hui, avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière. À travers une nouvelle campagne, la Sécurité routière se mobilise pour que les Français retrouvent, en même temps que ces bons moments, de bonnes habitudes : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ».

 

Dans un contexte sanitaire inédit, « apéro », « bar », « terrasse » sont des mots qui ont presque disparu de notre vocabulaire. Des « concepts » oubliés qui vont peu à peu réintégrer nos vies. La Sécurité routière met ainsi en parallèle ces plaisirs festifs avec la nécessité de reprendre l’habitude, le réflexe, de retenir un ami qui a bu.

 

 

 

Les chiffres clés

  • L’alcool reste aujourd’hui, avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière. Dans 32 % des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
  • En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool.
  • Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
  • Sur la route, l’alcool reste en cause dans près de 1 accident mortel sur 3 chez les jeunes (18-24 ans).

 

 

 

 

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