Environnement

Publié le vendredi 28 mai 2021

La municipalité a reçu plus de 300 contributions constructives des Larmoriens et des commerçants qui ont permis de faire évoluer le plan vélo, d’en préciser les contours et de mieux l’adapter aux besoins et aux souhaits de chacun.

La présence des élus les dimanches 16, 23 et 30 mai sur le marché aura permis également de recueillir et d’analyser les retours, pour la grande majorité, positifs sur les aménagements provisoires envisagés sur la voie reliant boulevard Roger Le Port au centre bourg, et la voie reliant le rond-point du Minio au centre bourg.

 

« Cette phase d’écoute et d’expérimentation a été constructive et nous permet d’appréhender la phase expérimentale en toute sérénité et confiance » se réjouit le maire Patrice Valton.

 

 

Une expérimentation en trois temps

 

Sur la liaison boulevard Roger Le Port au centre bourg

 

Du 31 mai au 14 juin :

  • Fermeture du haut du Bd de Toulhars (entre la place Notre Dame et la rue Beaurivage) au stationnement et à la circulation sauf riverains pour accès à leur garage
  • Création d’une piste cyclable à contre-sens entre la rue des pins et la rue du Guezo
  • Maintien de la circulation voiture – vélo dans le sens rue Beaurivage – rue des pins

 

Du 15 juin au 7 juillet : après la première phase, un bilan sera dressé en vue de modifier, adapter, optimiser les cheminements prévus.

 

Du 8 juillet au 31 août : La piste cyclable à contre-sens sera poursuivie entre la rue du Guezo et la rue Beaurivage.

 

L’expérimentation pourra être maintenue dans son ensemble pendant toute la période estivale pour la tranquillité et la sécurité des Larmoriens.

 

Différentes adaptations accompagnent ces expérimentations. A noter : la création de places en zone bleue rue Beaurivage à proximité du Colibri, création de deux places de stationnement réservées aux livraisons de 7 h à 12 h sur la place Notre Dame en face de la caisse d’épargne, création de six places PMR : une rue Beaurivage, une à l’extrémité du Bd de Toulhars, deux à la croix de Toulhars et deux, Place de la Nourriguel.

 

 

Les commerçants du centre bourg sont inquiets face à la diminution du nombre de stationnement en centre-ville et ceux concernés par la fermeture du haut du boulevard de Toulhars sont inquiets pour leur chiffre d’affaires, quelles solutions envisagez-vous pour les rassurer ? 

 

« Le déficit de stationnement induit par la circulation partagée est très relatif puisque nous fermons le parking des Pins aux camping-cars, nous aménageons un parking à Kernével et nous doublons la capacité de stationnement par la mise en sens unique de la rue des Pinsons. Par ailleurs, Mr le Maire a informé les commerçants que nous travaillons à la création d’un vaste espace à usage de parking à toute proximité du centre-ville. Par ailleurs, deux places livraisons ont été créées devant la Caisse d’Epargne en centre bourg pour répondre à leur demande. 

Concernant les inquiétudes des commerçants du Haut du boulevard de Toulhars, nous les comprenons et nous avons eu à cœur de leur apporter tout le soutien possible. Nous vérifierons d’ailleurs à l’issue de cette expérimentation s’ils sont lésés par cette fermeture de la voie aux véhicules. Cependant, si on se réfère aux résultats des nombreuses villes qui ont adopté cette solution, il est permis de penser que ces commerces ne verront pas leur chiffre d’affaires diminuer, bien au contraire.  »

 

Sur la liaison rond-point du Minio vers le bourg

 

A partir du 31 mai, les cyclistes pourront rejoindre le centre bourg à partir du rond-point du Minio en empruntant un chemin communal dans le bois des Hauts de Kerblaizy traversant ensuite l’avenue Kennedy et la rue du Vieux Moulin. Ils rejoindront ensuite la piste cyclable de l’avenue Kennedy au niveau de la nouvelle école maternelle.

 

La sortie et l’entrée de Larmor-Plage ont aussi été réaménagées pour limiter la vitesse des voitures à 30km/h et permettre ainsi une visualisation claire du passage sur la chaussée d’une voie cyclable.

 

 

La chicane créée à l’entrée de Larmor-Plage, rue du Vieux-Moulin, en plus d’être esthétiquement moche est dangereuse car trop étroite. Pensez-vous la maintenir en l’état ?

« Nous concédons que les potelets de la chicane d’entrée de ville, comme d’ailleurs ceux mis en place rue Jules Le Guen ne sont pas esthétiques et que la contrainte de ralentissement est particulièrement présente. Cependant ces agencements provisoires ont pour objet de bien visualiser et donc de bien sécuriser la nouvelle voie vélo. Si comme nous l’espérons, l’expérimentation fonctionne, alors des équipements pérennes plus appropriés à l’image de notre commune viendront les remplacer.  »

 

Des élus présents sur le terrain à votre écoute

 

« Les élus seront présents sur le terrain dès le début de la phase d’expérimentation afin de recueillir en direct les avis et les remarques des Larmoriens, et d’ajuster si besoin les modalités de l’expérimentation » explique Francis Jouanjean, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme.

 

Pour être facilement identifiables, les élus porteront un gilet jaune, et seront présents sur trois sites : sur le boulevard de Toulhars (Est et Ouest), sur la digue de la Nourriguel, et avenue Jules Le Guen après le boulevard Roger le Port.

 

Un retour d’expérience à l’automne

 

À l’issue de cette phase expérimentale où la participation de chacun est essentielle pour faire avancer la commune dans le sens de la transition écologique, la municipalité organisera à l’automne des réunions publiques sur le retour d’expérience de chacun.

 

« Ces réunions que nous espérons pouvoir tenir, seront l’occasion d’échanges constructifs sur les expérimentations passées et sur le futur du développement des circulations douces à Larmor-Plage » précise Patrice Valton.

 

« Je le redis : la solution parfaite n’existe pas. Notre arbitrage est difficile mais soyez assurés que notre seul souci est celui de l’intérêt général » explique le maire. « Le développement de la circulation est un point fort de notre projet politique de territoire, partagé également par les autres listes pendant la campagne électorale. Le plan vélo renforce l’attractivité de la commune, soucieuse de la préservation de son environnement » conclut-il.

 

 

 

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