Vie locale

Publié le vendredi 5 mai 2023

Les travaux du nouveau bâtiment des services techniques qui abrite également le service de l’urbanisme et les archives de la ville se sont achevés. Depuis le 19 avril 2023, l’ensemble du personnel des services techniques, du service urbanisme et des archives municipales ont investi les locaux du nouveau bâtiment. Depuis le 2 mai, le service urbanisme accueille le public dans ces locaux.

 

Du projet à la réalisation (2018-2023)

« Un nouveau bâtiment était devenu indispensable pour le bon fonctionnement des services techniques de la ville qui ne pouvaient plus rester dans les baraquements provisoires, inadaptés et dangereux » explique Patrice Valton.

Ce projet qui a été initié par l’ancienne municipalité a été lancé en 2018 dans le cadre de l’appel à projets « bâtiments performants » de l’ADEME, c’est-à-dire avec des objectifs ambitieux sur le plan de sa qualité écologique. « Nous avons validé le choix de l’ancienne municipalité d’un coût sensiblement plus élevé qu’un bâtiment de construction traditionnelle, car ce coût supplémentaire a été compensé par d’importantes subventions représentant plus de 25% du budget total, mais aussi par l’économie réalisée sur les coûts de fonctionnement sur une période de 20 ans », renchérit le maire.

Les travaux ont débuté le 23 septembre 2021 et se sont achevés le 13 avril 2023. Au total plus de 18 mois de travaux ont ainsi été nécessaires pour édifier ce bâtiment d’une surface de plus de 750 m2.

 

Aménagement des espaces

Ce nouveau bâtiment à hautes performances énergétiques de type RE2020 comporte deux plateaux de 350 m2. Le rez-de chaussée est dédié à l’accueil du public et au service urbanisme. Un grand espace vestiaires  avec douches et sanitaires a été aménagé pour les agents des équipes techniques. Le premier étage est consacré à la direction et aux élus, ainsi qu’au service des archives municipales.

 

Sobriété énergétique du bâtiment

La construction conjugue performance énergétique et nouveaux usages des espaces de travail. Principalement réalisé en matériaux bio sourcées et renouvelables (bois, laine de bois, zinc), ce bâtiment offre une excellente isolation pour limiter les consommations d’énergie. Des panneaux photovoltaïques vont être également installés sur le toit du hangar des ateliers municipaux en collaboration avec Morbihan Energies. Par ailleurs, une chaudière à bois (pellets) a été installée toujours dans ce souci de sobriété énergétique. Elle servira également de chauffage pour les serres municipales en remplacement d’une chaudière fioul.

La ligne architecturale épurée du bâtiment  offre de grands espaces propices à l’accueil du public et au travail collectif. De grandes baies vitrées de part et d’autre invitent la lumière naturelle dans cet espace de travail. Les espaces aux normes PMR permettent la mobilité de chacun.

 

Coût de la construction : environ 1,8 M€HT, dont près de 600k€ de subventions

Le coût total de la construction s’élève à 2M€HT dont 25% de subventions :

  • Lorient Agglomération : 200 000€
  • ADEME : 40 922€
  • Région Bretagne : 68 000€
  • Département du Morbihan : 86 077€
  • Etat – DETR : 105 000€

 

Une inauguration officielle de ce bâtiment écologique et innovant se tiendra à l’automne en présence des partenaires qui ont largement subventionné sa construction, des architectes, et des entreprises ayant participé à la construction, mais aussi des élus et des agents municipaux.

 

De gauche à droite sur la photo : Patricia Jaffré, 1ère adjointe // Damien Clabé, adjoint au directeur des services techniques // Christine-Rose D’Armagnac de Castanet, archiviste // Francis Jouanjean, adjoint aux travaux et à l’urbanisme // Philippe Flatres, conseiller délégué à l’urbanisme et mobilités // Patrice Valton, maire // Pauline Massis Desmaret, directrice de cabinet // Céline Le Nabat, directrice générale des services.

 


Informations pratiques – Service Urbanisme :

Le service urbanisme, situé désormais au 2 route de Kerpape à Quéhello Congard, est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h (fermé le mercredi).

 

  • Contact :

Denis Hotellier – Chargé de l’accueil au service urbanisme

02 97 86 45 50 • urbanisme@larmor-plage.com

 

 

Informations pratiques – Service des archives municipales :

La consultation des archives est momentanément suspendue pendant la période de désinsectisation, du 2 mai jusqu’au 1er octobre 2023.

 

  • Contact :

Christine Rose d’Armagnac – Archiviste

02 97 84 26 61 • archives@larmor-plage.com

 

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